EDUCATION – SPORT – CULTURE ; le déclic de l’art de vie des enfants
Avec des obligations telles que l’« école à distance », le Covid a détruit quelques certitudes éducatives.
Ce qui nous autorise à imaginer ce que les collectivités territoriales ont la possibilité de mettre en œuvre pour articuler concrètement avec l’école la mise en synergie des pratiques sportives et culturelles.
Des pratiques qui font sortir les enfants de l’anonymat et leur construisent des horizons d’espérance au sein desquels l’école devient un vecteur d’ambitions.
Aboutissement d’un processus qualifié de « Déconstruction, Utopie, Reconstruction », cette démarche n’est pas étrangère aux propos et aux actes des : Aragon, Arendt, Aristote, Barrault, Beethoven, Bergson, Colette, Dali, Derain, Diderot, Freud, Kandinsky, Leibniz, Léonard de Vinci, André Malraux, Edgar Morin, Jean Nouvel, Charlotte Perriand, Picasso, Piketty, Platon, Prévert, Racine, Shakespeare, Stravinsky, Jean Zay, … et de bien d’autres.
Construit à partir de réflexions menées par « Sportculture 21 th » dont les responsables sont issus des milieux culturels, sportifs, éducatifs, de santé et de l’aménagement, cet essai est également le fruit des expériences de son auteur en tant que directeur « Culture et Sport » de grandes collectivités, directeur «Sport et Territoires» du Comité national olympique et sportif français, directeur d’école nationale d’application, architecte-urbaniste et président d’associations culturelles et de clubs sportifs.
Comédie du Livre « 2022 »
Une séance de dédicace de cet ouvrage a eu lieu lors de la « Comédie du Livre » de Montpellier, des 20, 21 et 22 mai, sur le stand de la librairie « Sauramps ».
L’occasion de riches échanges avec de nombreux enseignants et responsables d’association sportives et culturelles.
L’occasion également de rencontrer Francesco Tonucci, auteur de « La ville des enfants ; pour une révolution urbaine » – éditions Parenthèse avec qui Jean-pierre Faye a pu échanger, y compris sur leurs approches communes sur la ville qu’ils ambitionnent ; une ville construite, aménagée, organisée et gérée à travers le regard des enfants.
Une rencontre qui s’est faite en présence de Fanny Dombre Coste, première adjointe de la ville de Montpellier, en charge de l’Éducation.
Parmi les rencontres permettant les échanges sur la mise en synergie du sport et de la culture :
Marc Lehmann, président de l’agence internationale d’architecture et d’urbanisme « Architecturestudio »
Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand